EDITORIAL

JPEG Le but de cette cinquième édition est le même que celui de la toute première édition : offrir aux étudiants en médecine un résumé clair et accessible des principales pathologies rénales et des troubles hydro-électrolytiques. La mise à jour de cet ouvrage, réalisée tous les deux ans, assure une actualisation des différents sujets traités en fonction des données récentes de la littérature médicale et des recommandations émises par la Haute Autorité de Santé et les sociétés savantes. Pour chaque chapitre, les étudiants retrouveront les bases physiopathologiques (« pour en savoir plus »), les items officiels de l’ECN avec des objectifs détaillés et de courtes fiches de synthèse. Cette cinquième édition offre en plus quinze cas cliniques courts qui « font le tour » du programme officiel de néphrologie, décrivent des tableaux cliniques typiques et vont permettre aux étudiants de tester rapidement leurs connaissances. La néphrologie est souvent considérée comme une spécialité difficile et un des objectifs majeurs de ce livre est de la rendre compréhensible pour tous.

Ce livre est le résultat d’un travail collectif. Il est aujourd’hui considéré comme un ouvrage de référence national et est utilisé comme document pédagogique dans la grande majorité des UFR de médecine. Il est également l’ouvrage de référence pour la rédaction des grilles de correction des dossiers de l’ECN proposés par le collège des enseignants de néphrologie. Enfin pour améliorer la lisibilité, cette 5e édition est proposée dans un nouveau format où la hiérarchisation des informations apparaît plus clairement

Chers étudiants, n’ayez pas peur de la néphrologie et ne soyez pas repoussés par les quelques noms parfois compliqués de certaines maladies rénales. Nous espérons qu’à travers cet ouvrage vous aurez acquis la conviction que la néphrologie est une spécialité accessible où la logique et le raisonnement priment.

Pr Marie-Noelle Peraldi (Paris) et Pr Bruno Moulin (Strasbourg)
pour le groupe d’Ottrott.
 [1]


Un site consacré à l’enseignement des "Physiologie et physiopathologie rénales" est à votre disposition en cliquant ici


Retour vers le site du CUEN


[1Ottrot : petit village alsacien où des enseignants du collège de néphrologie
se retirent quelques jours chaque année pour écrire le livre de référence du collège